régime 5 2

Que penser finalement du Régime 5 2 ? Avis

3.4 (68.57%) 14 vote[s]

Qu’est-ce que le régime 5 2 ? Explications, les résultats possibles et mon avis :

Les principes du régime 5:2 :

regime 5 2

Le régime 5 : 2 est une cure en alternance entre deux journées dites détox et cinq journées de plaisir. Ce type de régime hypocalorique fait partit des alimentation par intermittence : le fameux jeûne intermittent ou régime alternatif.

Le résultat du test réalisé par le Docteur Harvie et le Professeur Howel a démontré l’efficacité d’une perte de poids de 7,7 kg en 6 mois de pratique, tout en gardant l’apport énergétique habituel.

Les deux premiers jours (pas forcément consécutifs) du régime consistent à jeûner et les autres jours à manger (presque) sans contraintes. La cure autorise ainsi à s’alimenter moins de 500 calories pour une femme et moins de 600 calories pour un homme.

Consultez les 4 étapes sur la page d’accueil pour perdre vos 10 kilos pas à pas.

Même s’il faut consommer juste des aliments maigres, il reste tout de même possible de manger des aliments riches en protéines, en légumes, en graisses saines ainsi qu’en fruits. Il est conseillé pour les jours sains de modérer la consommation des produits industriels transformés.

 

Avantages et Inconvénients :

 

Avantages :

  • Ce type de diète minceur permet d'avoir une légère perte de poids sur le court et moyen terme. D'ailleurs cela peut même devenir un mode de vie alimentaire. Ce régime alternatif permet de "jouer" avec la stimulation de l'hormone leptine (responsable entre autre de la fonte des tissus gras) et donc de permettre une perte de graisse.
  • Le régime 5 2 permet une assez grande liberté puisqu'il vous permet de manger (presque) comme il vous semble pendant 5 jours. Un amincissement qui ne se fait pas ressentir

 

C'EST TA PREMIÈRE VISITE ?

Télécharge ton Calculateur (100% OFFERT) pour commencer à perdre du ventre dès ce soir. C’est le Facteur le plus important (Scientifiquement prouvé) pour perdre du poids.

Inconvénients :

  • Ce régime n'est pas vraiment un jeûne car, vous continuez de manger sauf que vous êtes en grande hypocalorie. Par conséquent, vous ne bénéficiez pas tellement des bienfaits détoxifiants du jeûne, sauf si vous mangez 1 fois/jour lords des 2 premiers jours.
  • Les 2 jours en restriction Calorique sont très drastiques. Il faut selon votre cas vous supplémenter par des compléments alimentaires pour éviter la fatigue physique et mentale éventuelle
  • Les régimes amincissants qui permettent de manger ce que vous voulez sont des diètes qui donnent une très mauvaise habitude. L'objectif réel d'un bon régime sur la durée est de prendre des bons réflexes alimentaires pour ainsi construire petit à petit une bonne hygiène alimentaire qui vous suivra toute votre vie. Par conséquent, ce type de régime annonce potentiellement un effet yoyo si vous arrêtez votre pratique.
  • Le régime 5 2 et les jeûnes intermittents tels que le fasting par exemple ne sont pas fait pour tous le monde dans la mesure où ils peuvent vous faire prendre du poids.
    Avoir une alimentation en-dessous de vos besoins pendant 2 jours vous fera perdre du poids, mais certaines personnes peuvent littéralement "craquer" durant les 5 jours suivant à cause des 2 jours drastique.
    D'ailleurs, l'estomac qui gronde et les fringales arrivent régulièrement avec ce régime. Cet effet est pire car, vous provoquer de gros pics de Calories et d'insuline, propice à la lipogenèse : stockage de graisses.

 

Application concrète du Régime 5 2 :

méthode de régime 5 2

  • 2 jours du régime 5:2 :

Pour choisir vos 2 jours de jeûne, il convient de sélectionner de préférence des journées où vous êtes disponibles pour vous faire des repas de chez vous, sans de contraintes. Cela peut être le Mercredi-Jeudi ou le Lundi-Mardi etc…

Durant ces 2 jours : une alimentation à plus ou moins 500 Calories est demandée. Que manger donc ?

Une dose de protéine pour la satiété, ainsi que des légumes, fruit et éviter les sucres (glucides) et graisses (lipides).

Exemple :

  • Petit déjeuner :

Smoothie Kiwi + graines de Lin (80 Calories)
1 Thé

  • Déjeuner :

200 gr de Brocolis (60 kcal)
100 gr de blanc de dinde (100 kcal)
Salade verte/épices/jus de citron (20 kcal)

  • Dîner :

100 gr de blanc de poulet (100 kcal)
200 gr d’épinard (70 kcal)
1 yaourt nature (60 kcal)

Total du menu de régime 5 2 : 490 Calories

Voir 3 coupe faim pour ne pas ressentir la faim pendant ces 2 jours.

 

  • 5 jours du régime 5:2 :

Pendant les 5 jours suivants, cette diète promotionne le fait de manger ce que vous voulez, mais dans la pratique les recommandations sont différentes.

Afin de suivre correctement les principes du régime 5 2, vos apports nutritionnels et aliments doivent tout de même être choisi avec soin et intelligence.

Que manger donc ? Vous pouvez consommer des viandes, des poissons gras, des céréales complètes, légumineuses, légumes, fruits et bonnes graisses (oméga 9 et 3 en priorité). Ce qu’il faut éviter : ce sont les sucres rapide (à indice glycémique élevé), les mauvaises graisses, les produits industriels.

Vous pouvez vous permettre des écarts et manger à la quantité que vous souhaitez pourvu que vous respectez les lignes alimentaires directrices de ces 5 jours.

Exemple : 

  • Petit déjeuner :

1 Thé
50 gr de muesli (180 kcal)
200 Ml de Lait d’amandes (100 kcal)
1 œuf entier (90 Cal.)
1 Orange (100 kcal)

  • Déjeuner :

150 gr de riz basmati cuit (150 kcal)
150 gr de steak 5% M.G (220 kcal)
200 gr de haricots verts (80 kcal)
1 dessert au choix (250 Calories)

  • Goûter :

1 Pomme (150 kcal)
1 yaourt aux fruits (100 kcal)
1 poignée de noix (80 kcal)

  • Dîner :

100 gr de lentilles (90 kcal)
150 gr de saumon sauvage (270 kcal)
1 poignée d’amandes (80 kcal)
Salade verte/huile de noix/thym/tomate (50 kcal)
1 dessert au choix (250 Cal.)

Total des recettes du régime 5 2 : 2195 Calories

Voir 10 aliments pour perdre 10 kg

 

Le régime 5:2 : Exercice physique

Afin de maximiser la perte de poids, une activité physique est recommandée et mentionnée.

Le but de ce régime est de garder la ténacité de son corps et sa bonne santé tout en perdant votre poids.

L’entrainement et les activités physiques peuvent se réaliser de façon intense ou modérée. Il est ainsi préconisé de réaliser une marche rapide, de la natation ou du vélo pendant 2 h 30 par semaine si le temps le permet. Dans le cas contraire, 1 h 15 de musculation suffit pendant un mois.

Un effet plus palpable sera constaté après quelques mois une fois que les durées des exercices sont doublées. Une consultation chez le médecin s’impose avant de se lancer dans ce régime. Cela est valable pour une personne atteinte d’une maladie cardiaque ou des maux au niveau des articles. La visite médicale permettra de déterminer si le régime lui est autorisé ou non.

Consultez le programme pour perdre du ventre ou le pilates pour développer un ventre plat

 

Efficace ou non ? Mon avis

Le-5-2

  • Le régime 5 2 se base tout simplement sur les principes de la balance Calorique négative : moins vous apportez de Calories, plus vous allez perdre vite (sur le court terme).
    Par conséquent : oui il permettra une perte de poids de 0 à 2-3 kilos/semaine selon votre situation.
  • La perte de poids engendré n'a rien d'exceptionnelle, d'autant plus que sur cette perte de poids, vous aurez perdu quantité de graisse, amis également une quantité de muscle :  ce qu'il faut absolument éviter, le muscle étant un grand consommateur Calorique, donc à conserver.
  • Le soucis avec ce type de diète amincissante, c'est le revers de la médaille : la grande restriction Calorique des 2 jours et la possibilité d'ingérer ce que vous souhaitez pendant 5 jours peut provoquer tout le contraire : effet yoyo à moyen/long terme, un stockage de graisse, un perte de muscle et une prise de poids au final.
  • Je ne recommande pas ce type de régime perte de poids ! Pour quelles raisons ?
    Car, ce n'est pas réellement un jeûne intermittent comme le fasting qui vous permettra de vous purifier l'organisme. Cette cure amincissante ne change pas vos mauvaises habitudes alimentaires, donc pas d’intérêt sur le long terme.
    De plus, ce type de régime est difficilement compatible avec une activité physique régulière et/ou intense, sans parler de la compatibilité avec une profession dans laquelle il faut être à 100% (fatigue cérébrale pendant 2 jours).

 

Que Faire ?

52Comme je le recommande régulièrement, évitez tout ce qui est drastique, draconien.

Faîtes un amincissement sur la durée qui vous permette de brûler en grande partie de graisses, tout en vous faisant prenant des bonnes pratiques sur le long terme et sans vous prendre la tête avec votre régime.

Pour perdre du poids durablement, consultez les 3 étapes prouvés scientifiquement pour perdre des kilos.

About The Author

AL CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Ton Coach Nutrition (Scientifique) spécialisé dans la perte de poids. J'aide les femmes/mamans en manque de temps OU qui ne s'accordent pas de temps à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science. Créateur de plusieurs programmes d'accompagnement (hyper motivant). Accessoirement nomade digital (j'adore les voyages)