Ne plus manger pour maigrir

Ne plus Manger pour Maigrir avec les Jeûnes, est-ce bien ?

5 (100%) 5 votes

Vous souhaitez ne plus manger pour maigrir ? Jeûner de temps en temps ou (presque) totalement…Est-ce efficace et bon pour votre santé ? 

 

Les principes du Jeûne : C’est quoi ?

Ne plus manger pour perdre du poids

Ne plus manger pour perdre du poids avec les différents jeûnes : Que penser ? Avis, Explications

Avant tout, il faut avant tout savoir qu’il existe plusieurs types de jeûne qui consistent à ne plus manger pour maigrir : Vous avez le jeûne complet, le le jeûne partiel ou le fameux jeûne intermittent (Intermittent Fasting).

Nous n’allons pas aborder le jeûne complet qui consiste à boire de l’eau uniquement durant une certaine période donnée dont on ne sait pas grand chose réellement sur l’impact à moyen-long terme. On appelle cela la diète hydrique ou encore le jeûne sec.

 

  • Ne plus manger pour maigrir avec le Jeûne Partiel :

quoi ne plus manger pour maigrir

Le jeûne partiel : quoi ne plus manger pour maigrir ?

Cela consiste à ne manger que des aliments sous formes liquides comme les soupes, les jus de citron, ou encore le thé.
Ce principe a pour objectif d’offrir à votre organisme un minimum d’apport calorique ainsi que des glucides, des minéraux et des vitamines à l’organisme.

Vous l’aurez compris le jeûne partiel vous PERMET de manger. On l’appelle ainsi, mais j’aurais plus tendance à l’appeler “Alimentation liquide HARDCORE” !

En suivant ce type de régime, il est tout à fait possible de perdre jusqu’à 5 kilos par semaine de manière assez “simple”. C’est assez draconien, au même titre que les régimes à base de soupe aux choux par exemple.

Comment le faire  ?

faut-il ne plus manger pour maigrir

Comment pratiquer ?faut-il ne plus manger pour maigrir

Cette diète est assez simple, il suffit de vous préparer des smoothies, soupe, bouillon, thé minceur, infusions et préparation liquides tout au long de la journée en évitant tout ce qui est solide.

Comment réagit votre organisme quand vous ne mangez (presque) rien ?

À force de se priver de nourriture, votre taux des vitamines diminue fortement.
En 24 à 48 heures, vos réserves de glycogène (glucose) dans l’organisme peuvent être vidés ! Cette réserve se trouve dans les muscles et autour du foie. Elle contient environ 500 gr de sucre accompagnée d’eau à chaque fois : elle représente une masse d’environ 2 kg. C’est l’énergie que votre corps va utiliser en priorité pour subvenir à vos besoins.

Par la suite, l’organisme puise dans les réserves protéiques stockées dans vos muscles. Et pour ne pas épuiser les réserves de protéines, il s’attaque aux réserves de lipides également.

  • Vous l'aurez compris : Au départ du jeûne, vous allez perdre autour de 2 kilos dans les premières 48H, sous forme de glycogène et d'eau, puis perdre du muscle et des graisses.
  • Les manchots peuvent survivre jusqu'à 100 jours sans manger, chez l'homme, il n'est pas encore déterminé jusqu'à combien de jours il peut survivre sans manger, mais selon les scientifiques, un adulte d'1m70, 70 kg et qui a 15 kg de réserve de graisse peuvent survivre jusqu'à 40 jours sans manger.

 

Comment agit le jeûne partiel sur votre santé?

Bienfaits du jeûne partiel ou "régime liquide" sur la santé : les études

Bienfaits du jeûne partiel ou “régime liquide” sur la santé : les études

Aucune information précise n’a été développée par les scientifiques sur le fait de ne plus manger pour maigrir de cette manière.

On a tendance à penser que le fait de se priver de nourriture peut provoquer du stress et de l’irritation, mais que l’organisme déclenche le mécanisme d’autorégulation, ayant des effets thérapeutiques.
Toutefois, les études sont très PEU nombreuses car, ici nous parlons surtout d’alimentation très PEU Calorique plutôt que de vrai jeûne sans manger.

– Le jeûne renforcerait les forces curatives du corps et active les organes d’élimination.
– Le jeûne force également vos hormones à gérer les réserves de l’organisme et a un effet anti-inflammatoire.
– Des chercheurs allemands sont actuellement entrain de faire des recherches sur le lien pouvant exister entre le jeûne et certaines maladies dont l’hypertension, le rhumatisme ou le diabète.
– Sur le psychisme, le Dr Samaras affirme que le jeûne total (ne pas manger pour maigrir) favorise la perte d’appétit durant les quatre premiers jours du fait que les corps cétoniques augmentent petit à petit dans l’organisme.
– Selon ses partisans, le jeûne aide l’organisme à oublier la sensation de faim et offre une sensation de légèreté. Cependant, cette sensation de bien-être serait provoquée par l’acide acétoacétique qui procure au cerveau les mêmes effets que l’alcool.
– D’autres scientifiques affirment que cette sensation est due à la sécrétion de substance ayant les mêmes propriétés que la morphine par l’organisme.
– La perte de poids est rapide.
– Le régime permet également à l’organisme de lutter contre la constipation, les rhumatismes, les troubles digestifs et lui offre plus de résistance aux infections.
– Par contre, ceux qui ne sont pas pour le jeûne thérapeutique continuent de dire que le fait de puiser dans ses réserves de protéines est très dangereux pour votre organisme.
– D’autres affirment que le jeûne peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement du cerveau et change la capacité de jugement d’une personne.
– Le jeûne prive votre organisme de toutes les ressources dont il a besoin pour fonctionner normalement. Cela favorise alors l’apparition des carences en oligo-éléments nécessaires aux métabolismes. Le substitut de glucose fabriqué par le corps n’apporte pas les mêmes apports caloriques produits par les aliments, d’où la fatigue intense, les affections gastro-intestinales et l’affaiblissement du système nerveux.

Malgré ces avis qui divergent, les pratiquants de ce type de méthode ont tendance à dire que ce régime les fait sentir mieux.

 

Combien de temps le faire ? 

Si vous jeûnez pour perdre du poids, vous pouvez faire un jeûne partiel pendant 3 à 7 jours sans problèmes

 

Quels Résultats ?

Ne plus manger pour mincir

Ne plus manger pour mincir : Quels sont les résultats sur quelques jours ?

Le jeûne partiel permet d’avoir une perte de poids jusqu’à 10 kilos en 1 semaine. Toutefois, je ne vous recommande PAS de faire le jeûne partiel sur 1 semaine, ne plus manger pour maigrir juste pour mincir.

D’une part car, vous risquez de vivre une semaine assez éprouvante et d’autre part, vous risquez de reprendre votre poids avec l’effet yoyo suite à la fin de ce jeûne.

 

 

  • Le jeûne intermittent (IF), qu'est-ce que c'est ?

Ne plus manger après 18H pour maigrir

Avec l’IF vous pouvez Ne plus manger après 18H pour maigrir par exemple

Cela consiste tout simplement à prolonger votre durée de jeûne nocturne.

Durant cette période, vous allez vous abstenir de manger puis manger sans restriction : ce que vous voulez pendant le reste de votre journée.

Il existe plusieurs manière de réaliser l’IF. Vous pouvez ne plus manger le soir pour mincir ou sauter le petit-déjeuner etc…

  • Le jeûne de 16H : Cela consiste tout simplement à passer votre nuit de sommeil, vous lever sans prendre de petit déjeuner puis commencer à ingérer des aliments au déjeuner (vous ne prendrez que d'une boisson chaude pour le petit déjeuner).
    En d'autres termes, le jeûne de 16H est pratiqué par grand nombre de personnes sans même qu'ils le sachent. Vous pouvez le pratiquer quotidiennement.
  • Le jeûne de 24H : Il suffit tout simplement de manger 1 seul et unique repas par jour. Je vous recommande de dîner, puis de jeûner durant 24H jusqu'au dîner du lendemain. Vous pouvez faire cela sans problème 1 fois/semaine.
  • Le jeûne de 36H : Vous devez passer une journée complète sans manger. Plus concrètement, vous dînez puis prenez un petit-déjeuner le surlendemain.
    Cette méthode d'applique généralement après des périodes de gros excès alimentaires.
    Nous allons observer si ne plus manger pour maigrir de ces différentes manières est viable ou non.

Comment le faire ?

Comment ne plus manger pendant 16H, 24 ou 36 pour maigrir avec l'IF ?

Comment ne plus manger pour maigrir pendant 16H, 24 ou 36 avec l’IF ?

Comme nous l’avons vu, il suffit de ne simplement plus rien ingérer pendant la période souhaitée (16, 24 ou 36H) et de manger ce que bon vous semble pendant le reste du temps !

Ainsi, vous réduirez dans la grande partie des cas votre apport Calorique qui vous permettra de mincir. Car, pour rappel : la notion la plus fondamentale dans une perte de poids et d’être en Hypocalorie, c’est-à-dire en dessous de vos besoins Caloriques journaliers.

Voici des bienfaits du jeûne intermittent :  

Ne plus manger pour perdre du poids et la santé (avec l'IF) : les études scientifiques

Ne plus manger pour perdre du poids et la santé (avec l’IF) : les études scientifiques

– Réduit l’hypertension
– Diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides dans le sang
– Minimise le risque de cancer et du stress oxydatif : En effet cette donnée est prouvée et intéressante. Au même titre que les habitant d’Okinawa, diminuer votre apport Calorique va réduire le stress oxydant, le vieillissement cellulaire et donc potentiellement augmenter votre espérance de vie.
– Augmente le taux d’hormone de croissance  : Plus de 1000% pour les femmes et près de 2000% pour les hommes, ce qui est énorme !!
– Sachez qu’avoir une bonne stimulation de votre hormone de croissance va vous permettre d’avoir une meilleure oxydation des graisses si par la suite vous reprenez une alimentation saine qui à pour but de vous faire perdre des graisses.
– Stimule votre libido : Au même titre que l’hormone de croissance, votre sécrétion de testostérone est stimulée.
– Favorise le contrôle de l’appétit en rééquilibrant vos hormones d’appétit et de satiété (ghréline, leptine etc…)
– Diminue votre taux de glycémie dans l’organisme en rééquilibrant votre sensibilité à l’insuline, donc préventif du diabète de ne pas manger pendant 16H ou plus.

Sources : “Role of Intermittent Fasting on Improving Health and Reducing Diseases”. Voir l’étude scientifique (en Anglais)

Nos ancêtres n’ont jamais eu assez de nourritures à leur faim, alors qu’actuellement nous avons la possibilité de manger plusieurs fois par jour et de ne jamais avoir la sensation de manque, provoquant un déséquilibre et l’apparition de plusieurs maladies comme la prise de poids ou le diabète.

De ce fait, ne plus manger pour maigrir en pratiquant le jeûne intermittent va vous permettre de rétablir l’équilibre dans votre organisme malmené par les excès de nourriture.

 

Combien de temps le faire ? 

Cela dépends de la méthode que vous choisissez Ne plus manger pendant 16H pour perdre du poids peut être effectué quotidiennement.
Les jeûne sur 36H sont à faire plus rarement.

NB : à savoir qu’il existe plusieurs types d’IF : le Lean Gains, Warrior Diet, Eat stop Eat etc…

Quels Résultats ?

arrêter de manger pour maigrir

arrêter de manger pour maigrir avec l’IF : quels sont les résultats

Le jeûne intermittent ne va pas fondamentalement vous faire mincir : En effet, au même titre que la pratique du Ramadan par exemple (jeûne entre 16 et 24H) peut vous faire grossir si vous mangez énormément pendant le reste de votre journée.

Toutefois, il est possible de perdre 1 à 3 kilos la première semaine si vous faites attention à votre alimentation et même arriver à une perte de poids de 10 kilos en 1 mois selon votre situation.

Cependant, ne plus manger pour maigrir avec le jeûne intermittent n’est pas une solution viable à long terme selon moi. En effet, imaginez-vous le jour ou vous arrêtez cette pratique ? Vous reprendrez très certainement vos kilos.

Cette pratique ne garantit par une santé de fer non plus car, le fait de ne pas manger pour maigrir pendant X heures vous fera manger n’importe quoi durant le reste du temps : C’est ce que promotionne cette méthode.

Ce dont vous avez besoin ce n’est pas de perdre 10 kilos pendant 3 mois ou 1 mois, mais de perdre vos kilos DURABLEMENT avec un rééquilibrage alimentaire afin de mincir, avoir une santé de fer dès demain et dans 30 ans.

 

Est-ce que vous pouvez pratiquer ?

Tout le monde ne peut pas faire de jeune partiel ou le jeûne intermittent car, ils peuvent être très dangereux pour certaines personnes. Il est préférable de ne pas pratiquer :

  • Si vous avez des excès de poids trop conséquents vue qu'il ne serait pas toujours facile de contrôler la faim quand il y a beaucoup d'excès à perdre. Dans ce cas, ne pas manger pour maigrir se transforme en une véritable souffrance. Il faut que vous ayez perdu un peu de poids avant d'entamer ce type de pratique.
  • Si vous êtes en couple ou que vous avez un enfant, il vous est déconseillé de ne pas suivre ce régime si votre partenaire ne vous soutient pas à 100%.
  • Si vous pratiquez une activité nécessitant une forte productivité, une forte concentration et une importante vigilance. Ne plus manger pour maigrir peut s'avérer très dangereux pour la santé.

 

3 conseils pour jeûner : 

  • La patience :

Le changement d’habitude alimentaire nécessite une très grande motivation et une volonté de fer. Ne vous précipitez, prenez le temps de vous préparer. Un échec lors de la première tentative n’est pas si grave, plus vous avez de l’expérience, plus vous pouvez réussir votre programme. Si vous avez l’habitude de trop manger, les premiers jours du régime sans manger sont toujours difficiles et vous pourrez même devenir très irritable.

  • Manger toujours équilibré :

Malgré le fait que vous jeûniez, il est toujours important de suivre les règles de nutritions. Ne pas manger pour maigrir ne signifie pas qu’il faut consommer n’importe quoi et n’importe comment. L’IF autorise tous les aliments, mais c’est absurde ! Supprimez de votre alimentation les sodas et les fast-foods, consommez plus de protéines et de légumes. Mangez des bonne graisse, des glucides de qualité, bref choisissez des aliments sains que vous jeûniez ou non.

  • Attention avec le sport : 

Afin d’éliminer davantage de tissus gras, il est évidemment recommandé de pratiquer une activité physique. Cependant, lorsque vous ne mangez plus afin de mincir, votre corps aura besoin de substrats énergétique qu’il pourra trouver dans les tissus gras, mais également les acides aminés issus de vos muscles. Donc d’une part, vous perdez du muscle, ce qui n’est pas du tout le but lors d’une perte de poids et en plus de cela vous risquez d’être fatigué et même de provoquer un malaise.

 

Ne plus manger pour Maigrir : Bien ou non ?

arrêter de manger pour mincir

arrêter de manger pour mincir : Est-ce une bonne idée ?

Lorsque vous n’apportez rien de vraiment Calorique et riche en sucre (glucide) à votre corps, il va devoir compléter le glucose manquant, votre organisme développe des substituts avec vos protéines (acides aminés) et les lipides (acides gras) contenus et stockés dans votre organisme : c’est la néoglucogenèse (https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oglucogen%C3%A8se)

Les scientifiques appellent ces substituts “carburant du jeûne”. Le changement du mode d’alimentation favorise l’augmentation de votre taux d’acidité dans le sang.

Votre corps apprend alors à puiser dans vos réserves pour survivre.
D’après les partisans du jeûne, le plus difficile ce n’est pas la sensation de faim, mais l’acidose qui se crée dans votre organisme pouvant provoquer des maux de tête, des nausées, des crampes, des douleurs dans l’abdomen, et une sensation de fatigue intense. Cette acidose intervient lorsque votre corps apprends à puiser dans vos réserves, cela dure environ 48H. (Voir article pour comprendre l’équilibre acido-basique)

Vous allez perdre de l’eau et du glycogènes comme vu en début d’article, mais également du muscle et des graisses.
Donc évidemment vous allez perdre du poids rapidement dans l’immédiat.
Sauf que sur quelques semaines ou selon la formule choisie, ce n’est pas viable du tout. D’autant plus que si vous vous abstenez à continuer le corps va se protéger justement contre ces périodes de disettes auquel vous le soumettez et il va éviter de déstocker des graisses et en plus maximiser le stockage des aliments que vous lui apporté sous forme de tissu gras.

Par conséquent, si votre but est de perdre des kilos, ne plus manger avec l’IF par exemple est une mauvaise idée !!
Le jeûne intermittent (IF) est (uniquement) un OUTIL que vous pouvez utiliser en plus de votre rééquilibrage alimentaire/régime afin de rebooster vos hormones et donner un second souffle à votre perte de tissus adipeux, mais je ne recommande pas de l’utiliser comme une méthode en soi. Mais vous pouvez toujours tenter de ne pas manger pendant 16H pour voir vos sensations.

 

En Conclusion,

Faut-il ne plus manger pour maigrir : Que conclure finalement ?

Faut-il ne plus manger pour maigrir : Que conclure finalement ?

  • Si vous n'avez jamais jeûné avant, il est recommandé que vous ne jeûniez pas plus de 24 à 36 heures.
  • Ne plus manger pour maigrir par le biais de l'un des jeûnes permet une perte de poids rapide : 2 kilos en moins de 48H et jusqu'à 10 kg en 1 semaine (si c'est la première fois que vous pratiquez et selon votre situation)
  • Je vous recommande de consulter un médecin avant de vous engager vers un jeûne
  • Les études sur l'effet du jeûne prolongé sur la santé et l'organisme ont débuté il y a 150 ans et jusqu'à ce jour, aucune conclusion n'a été vraiment tirée à ce sujet.
  • Pratiquer le jeûne partiel pour maigrir n'est pas une idée intéressante : Cela vous revient à manger 500 Calories par jour et de provoquer les conséquences néfastes sur votre santé et sur votre poids à moyen terme.
  • Pratiquer le jeûne intermittent (IF) est une solution de perte de poids rapide : Seulement à moyen terme, je ne recommande PAS DU TOUT de ne plus manger pour maigrir de la sorte : vous reprendrez très certainement vos kilos !
  • L'IF promotionne le fait de pouvoir manger ce que vous souhaitez pendant la période de non jeûne. Ce n'est pas une manière saine d'aborder l'alimentation et encore une fois ce n'est pas viable DURABLEMENT ! Voici un article pour perdre des kilos sans prise de tête.
  • Je recommande L'IF pour les bienfaits prouvés que cela apporte sur votre santé en pratiquant 1 fois par mois par exemple ou si vous faites le carême ou le ramadan.
  • De plus, réaliser ponctuellement L'IF dans l'année permet de bien RE-stimuler vos hormones, notamment celles qui vont vous permettre de mieux oxyder vos graisses, mais ce N'EST PAS une solution minceur VIABLE : Juste un Bon outil à utiliser !
  • Pour finir, ne plus manger pour maigrir est une solution tout à fait folle. Vous n'êtes pas convaincu ? Tentez et vous verrez : Tout régimes ou méthode étant censé faire perdre du poids mènent à l'échec sur le long terme, c'est prouvé scientifiquement ?
  • Je vous recommande d'apprendre à vous alimenter, en modifiant votre hygiène alimentaire et en apprenant comment votre organisme fonctionne. Vous pouvez déjà consulter les 55 aliments à inclure dans votre alimentation pour mincir tout en mangeant.
  • Avant de parler de jeûne ou de "méthode" pour mincir,posez-vous la question : Pourquoi vos pertes de poids sont inefficaces dans l'ensemble ? Car il se peut que tu as un ENNEMI qui freine ta perte de poids. Cliquez ici pour faire votre Diagnostic (100% GRATUIT) et découvrir ton ENNEMI #1