Comment Lutter contre l’obésité: 14 causes et 6 solutions

4.4 (87.93%) 111 votes

Comment lutter contre l’obésité et trouver votre solution : je vous aide !

Comment définir l’Obésité ?

obésité en France

Le surpoids et obésité en France en % de population

La définition de l’obésité varie généralement d’une catégorie de personnes à une autre.

Pour les anorexiques, quelques grammes de trop sont facilement interprétés comme un signe d’obésité.
Pour les personnes de poids intermédiaire, il est difficile de faire une nuance claire entre les différentes étapes menant à cet état d’obésité: surpoids, excès de poids…

Une personne obèse, n’admet pas automatiquement son état; quant à le définir objectivement, il y a peu de chance qu’elle y parvienne. La seule définition qui a le mérite d’être considérée, est celle des professionnels de la santé.

A ce propos, ces personnes définissent l’obésité comme une accumulation excessive voire anormale et nuisible de graisse corporelle.

Vous avez deux manières de savoir si vous êtes obèses et d’indicateurs mis en place pour lutter contre l’obésité :

  • L'IMC :
l'IMC pour prévenir l'obésité

l’IMC pour prévenir l’obésité

L’indice de masse corporelle appelé également l’indice de Quetelet prends en compte la masse et la taille de la personne afin de donner une indication afin de savoir si elle est obèse ou non. Cette indice a été crée pour la prévention de l’obésité.

Le soucis c’est que cette méthode de calcul à ses limites. Personnellement, je n’y trouve aucun intérêt. En effet, cette méthode ne prends pas en compte le taux de masse sèche, ni le taux de gras que vous avez.

Ainsi, à une époque, ce calcul m’indiqué que j’étais en surpoids alors que j’avais un taux de gras très bas. Pour quelles raisons ? Car, ma masse musculaire prenait beaucoup de poids (Si vous souhaitez calculer votre IMC), cependant ne croyez pas que l’IMC est un calcul de poids idéal.

 

  • L'IMG :

L’indice de masse grasse est votre Taux de graisse corporelle : Ce taux à est censé indiqué quelle pourcentage de graisse vous avez dans le corps.

Ce système est très fiable car, quelque soit votre taille, votre masse musculaire, votre âge le taux de masse graisseuse ne ment pas. Ainsi, vous êtes considéré comme obèse à partir d’un certain IMG et selon votre âge.

Voyez le tableau ci-dessous :

Prévention de l'obésité

Tableau IMG pour la Prévention de l’obésité

 

Les 3 grandes “catégories” d’obèses :

Mid Section View of a Fat Woman on an Exercise Bike

Voici une liste des différentes de 3 catégories d’obésité courantes représentant les 3/4 des personnes tentant de vaincre l’obésité.

  • L’obèse commun :

Il compose plus de la moitié de la population d’obèse. Il a un poids élevé mais fait malgré tout attention à son alimentation. On constate qu’il lutte pour retrouver un équilibre, mais il est très gourmand. Il est celui qui à des chances d’atteindre ses objectifs et de lutter contre l’obésité efficacement car, il ne mange pas en excès comme le gros mangeur et la cause de l’obésité n’est pas psychologique.

Un régime pour obèse s’impose entre autre. (voir les solution anti-obésité en-dessous de l’article)

  • Le gros mangeur :

C’est celui dont le poids est lié à un excès d’apports alimentaires. Il n’est pas réellement compulsif mais adore le plaisir de la table, l’alcool et tout ce qui  favorise l’augmentation des graisses. Cette catégorie de personne devra réellement travailler sur son hygiène alimentaire et de vie afin de lutter contre l’obésité abdominale et la vaincre. Ils auront une perte de poids sans nécessairement effectuer de régime pour obèse.

  • L’obèse dysmorphophobe :

C’est une personne qui grignote beaucoup et qui ne se sent pas bien dans sa peau. Elle tente de réguler son alimentation pour lutter contre l’obésité, mais finit par manger plus qu’il n’en faut. En réalité cette personne évite les repas principaux par peur de grossir, mais finalement elle apporte bien plus de Calorie par tout les grignotages. Elle est différente de l’obèse hyperorexique qui est un mangeur compulsif.

Elles ont plus de difficulté à lutter contre l’obésité.

Ces 3 catégories de personnes obèses représentent déjà plus de 75% des personnes en grands surpoids et obèses. Il existe encore l’obèse hyperphage, l’obèse boulimique, l’obèse dyspondérophobe.

Les dangers de l’obésité sont présents, quelque soit votre catégorie.

 

Causes de l’obésité et conséquences :

L’obésité est due à un excès des cellules graisseuses du nom d’adipocyte. Ces cellules se multiplient sous l’effet de l’apport alimentaire en graisse et en sucre mais également par le manque cruel d’activité physique.

Vous finissez par vous enrober tout ou partie du corps, augmentant votre masse corporelle avec une distorsion de votre peau (qui est élastique et s’étend autant que possible).

Cette explication générale s’adresse à toutes les catégories d’obésité, voyons ci-dessous les différentes causes afin de savoir comment lutter contre l’obésité abdominale et viscérale.

14 Causes de l’obésité :

vaincre l'obésité

Comment vaincre l’obésité et quels sont les causes connus

  • 1) La mauvaise hygiène alimentaire :

Manger trop gras, trop sucré, trop salé, avoir un régime alimentaire qui ne correspond pas à vos besoins, vous alimenter à de mauvaises heures, consommer des aliments de mauvaises qualités ou manger dans des conditions inadéquates (sur le pouce, rapidement quasiment sans mâcher les aliments, assis dans le canapé devant la télévision)… sont autant de conditions permettant de décrire la mauvaise hygiène alimentaire.

Sans oublier la consommation d’alcool qui contiennent des Calories vides et amènent à une prise de gras.

C’est celle-là même qui favorise l’accumulation des graisses abdominales et viscérales provoquant de nombreux problèmes et maladies à long terme. (Voir 10 alliés et aliments pour perdre 10 kilos)

  • 2) Le comportement hormonal :

insulineIl s’agit de l’incidence négative d’une hormone secrétée soit en excès ou en quantité insuffisante dans votre corps.

Par exemple, l’excès de sucre entraîne une augmentation de la quantité d’insuline et donc une réduction de différentes hormones luttant contre l’accumulation des graisse.

Ainsi, un dérèglement hormonal peut induire une prise de poids.
Certaines conditions favorisent l’incidence du comportement hormonal et les difficultés pour lutter contre l’obésité abdominale.

La ménopause est un facteur et cause provoquant une prise de poids. De même, un manque de sommeil provoque la stimulation et l’inhibition de certains hormones qui induisent la prise de kilos.

 

  • 3) La grossesse :

grossesseLe corps subit un changement important sur le plan hormonal ainsi que de nombreuses stimulations comme celle de l’appétit.

Cela ne peut que se répercuter sur le poids de la future mère qui mange pour deux et s’expose à des dérèglements physiologiques.

 

  • 4) Les Maladies : 

Certaines maladies sont à l’origine de désordre hormonal. C’est le cas de l’hypothyroïdie ou réduction de l’activité thyroïdienne et réduction de la sécrétion hormonale, ainsi que des cancers qui chamboulent l’absorption des nutriments.

L’adénovirus est également une cause de l’obésité.

  • 5) La prise de certains médicaments :

Certains médicaments contenant des hormones, augmentent la teneur de cette substance dans votre sang. C’est le cas de la pilule, qui fait grossir un bon nombre de femmes. Cela ne permet pas de lutter contre l’obésité.

  • 6) Le stress :

C’est un ensemble de réactions chimiques et hormonales qui à faible dose, permet de stimuler votre organisme afin d’oxyder vos cellules graisseuses. A petite dose, le stress fait du bien, il est bénéfique pour perdre des kilos.

Mais lorsque vous êtes souvent trop stressé il bloque de nombreuses fonctions dont votre digestion durant de longues minutes, l’assimilation des nutriments, la respiration et par conséquent l’oxydation des graisses ainsi qu’un long processus hormonal aboutissant à la prise de poids.

De façon plus ou moins inconsciente, certaines habitudes créent des stress qui perturbent vos hormones, le système lymphatique et sanguin, favorisant par ce fait l’obésité.

La dépression est également à signaler et à prévenir. Si vous constatez des personnes autour de vous en dépression ou si vous êtes dans ce cas, entourez-vous et parlez-en. La dépression n’amène pas que des conséquences sur l’obésité.

  • 7) Mauvaise statique :

Un corps qui ne parvient pas à conserver un équilibre parfait et continu est tendu et stressé. Les conséquences que cela pourrait avoir compte tenu des prédispositions organiques de la personne sont souvent difficiles à imaginer.

  • 8) Chaussure inadaptée, vêtement compressif :

Ces deux situations entrainent un ralentissement de votre circulation sanguine, une mauvaise alimentation des parties concernées, ect…

  • 9) La sédentarité :

Voici un des fléaux modernes de la prise de poids avec l’alimentation industriel.

La technologie actuelle vous évite tout mouvement contrairement à nos ancêtres, mais surtout à nos ancêtres paléolithiques qui devaient sans cesse bouger afin de s’alimenter.

En étant sédentaire, vous diminuez votre espérance de vie. Avoir une activité physique régulière permet de lutter contre l’obésité, mais également de diminuer l’oxydation de vos cellules (ralentissement du vieillissement) pour ainsi vivre plus longtemps et en meilleure santé.

  • 10) Les régimes alimentaires agressifs :

Se priver de nourriture longtemps,  essayer successivement de nombreux régimes drastiques et différents choses qui astreignent le corps n’apportent que des résultats passagers. Il est plus intéressant de perdre des kilos lentement que par une diète rapide. Consultez l’article sur les résultats possibles par une perte de 10 kilos en 3 mois.

  • 11) Le relâchement des parois veineuses et des fibres musculaires :

Chacune de ces causes favorisent le stockage des graisses en affaiblissant une fonction du corps et sa capacité naturelle à brûler ses graisses. Votre corps est mal irrigué du fait de la circulation sanguine faible tandis que les muscles sont moins aptes à stocker le sucre et à le transformer/stocker en énergie. Dans ces conditions, il est plus ardu de lutter contre l’obésité et d’éviter le stockage de vos graisses (lipogenèse).

  • 12) Les prédispositions génétiques :

Dans une famille où l’obésité règne en maitre, il y a de fortes chances que les descendants souffrent du même problème. Dans ces cas, lutter contre l’obésité devient une nécessité dès le plus jeune âge.

  • 13) Le genre :

Les femmes sont historiquement prédisposées à prendre du poids, car depuis les origines, leur corps a été formaté pour stocker davantage de graisses que les hommes qui leurs permettront d’allaiter leurs enfants et d’avoir une bonne grossesse. Il est donc plus dure pour les femmes de lutter contre l’obésité, mais ce n’est pas une excuse.

  • 14) L'âge :

Avec l’âge, votre métabolisme de base et l’activité physique sont décroissants. Ainsi, une alimentation quelque peu riche entraîne aisément un stockage de graisses.

Mais indépendamment des éléments évoqués ci-dessus, l’obésité n’est pas une fin en soit. Il faut s’appliquer à chercher des solutions qui supprimeront autant de causes que possible.

 

Dangers de l’obésité :

Les problèmes liés à une obésité infantile ou abdominale sont nombreux : diabète, problèmes veineux, hypertension artérielle, apnée du sommeil, rhumatologie, lombalgies, diminution de la confiance et de votre estime en vous, cancer…

Les dangers de l’obésité sont multiples. Chaque minute, on compte plus de 5 personnes dans le monde qui meurent à cause de leurs obésité.

 

Comment lutter contre l’obésité ?

comment lutter contre l'obésité

comment lutter contre l’obésité et les 2 types de graisses : abdominales et viscérales

Il est difficile lorsque les causes sont indépendantes de votre volonté de les vaincre.

Néanmoins, en adoptant certains gestes et habitudes, vous réduisez l’incidence de ces causes pour une meilleure maîtrise de la réduction de votre poids. Voici les solution pour lutter contre l’obésité et réduire votre IMG :

  • Le rituel alimentaire :

régime pour obèseManger doit devenir un rituel qu’il faut nécessairement que vous respectiez. Vous devez redécouvrir le plaisir d’une alimentation saine et régulière pour vaincre l’obésité.

Aussi devez-vous cuisiner vos plats avec des produits naturels, sains et non des produits industriels tout prêts et emballés.
Ces aliments sont souvent très riches en additifs et ingrédients menant à une prise de poids, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Retrouvez un rythme alimentaire en mangeant à heure fixe, sans accomplir aucune autre activité, assis et uniquement consacré sur votre plat. Équilibrez vos plats et rations alimentaire. Évitez autant que possible de manger en dehors des heures fixées. Voir 3 exemples de menus à 1500 Calories.

Vous pouvez effectuer un régime pour obèse en respectant les 4 étapes à suivre sur la page d’accueil. N’oubliez pas que la manière de vous alimenter est la meilleure prévention de l’obésité et contre le surpoids.

  • Faire une activité sportive régulière :

sport-obesiteVous devez vous dégourdir les jambes et le corps en faisant une activité sportive chaque jour durant  30 min comme la marche.

Cela va permettre de dépenser des Calories, de travailler votre cardio, la circulation sanguine dans l’ensemble de votre corps et une activité de vos muscles permettant d’éviter le stockage des graisses. Sans oublier qu’une activité minimum est extrêmement bénéfique pour votre santé. (Voir les sports pour perdre du poids)

En somme, si vous débutez une activité physique, vous allez lutter contre l’obésité beaucoup plus rapidement.
( Voir 5 exercices et astuces pour un ventre plat)

  • Évitez la facilité et mauvaises habitudes :

habitudes-alimentairesOubliez souvent la voiture pour les petites distances, le fast food et toutes les nourritures malsaines, ne torturez pas votre corps en l’affamant. Lorsque vous vous privez de nourriture, vous envoyez un signal de détresse.

Pour y répondre, votre corps faits des réserves (de graisses) pour palier d’éventuels périodes similaire de jeûne.

  • Changez votre environnement ?

lutter-contre-stress-au-travailComme nous l’avons observé, le stress en excès peut provoquer un surpoids et obésité à long terme.

Afin d’éviter cela, il conviendrait peut-être de réfléchir à changer votre environnement (amis, emploi, lieu de résidence etc…) pour vous sentir mieux dedans, sans stress…

  • Fixez-vous des objectifs corrects et réalisables !

objectifsSortir d’un grand surpoids et un vrai parcours du combattant. Afin de réussir votre objectif, vous devez faire les choses correctement sans vous presser.

Pour ce faire, je vous recommande de prendre l’aide ou les conseils d’un professionnel. Ainsi, vous allez avoir des étapes bien précises pour éviter de perdre du poids trop vite et d’avoir un effet yoyo.

Voici ce que je déconseille par exemple : perte de poids rapide sur 1 semaine.

  • Médicament pour obèse ?

médicament pour obèseIl existe des médicaments permettant de mincir et de lutter contre l’obésité comme le Orlistat. Celui-ci stimulerait l’activité de l’enzyme lipase et empêcherait l’absorption des graisses des vos repas de 30%. Je vous conseille d’être très méfiant avec ce type de médicament pour obèse.

Il semble que l’Orlistat est simplement un capteur de graisse dont j’ai d’ailleurs beaucoup de difficulté à trouver la composition et le principe actif ? Ce n’est pas normal…

Ne soyez pas dupe, certaines de ces médicaments anti-obésité sont simplement des compléments alimentaires très chers. Prenez conseils auprès de votre médecin.

 

5 Actions pour Vaincre l’obésité

vaincre l'obésité abdominale

Les actions immédiates pour vaincre l’obésité abdominale

Voici des actions et solutions pour lutter contre l’obésité à appliquer :

  • Remplissez à chacun de vos repas la moitié de votre assiette en légumes si vous souhaitez perdre des kilos sans vous prendre la tête.
  • Mangez à heure fixe et si vous voulez un régime pour obèse: suivez les 4 étapes de la page d'accueil.
  • Faîtes une activité quotidienne : au moins 15 minutes de marche rapide/jour
  • Trouvez toutes les solutions possibles pour vous détendre : massage régulier, théanine, yoga, méditation, etc...
  • Pour vous aider à vaincre l'obésité, prenez un coupe-faim puissant ou consultez un médecin pour avoir un médicament intéressant pour vaincre les dangers de l'obésité.
  • Si vous ne savez pas comment débuter, consultez les 3 ingrédients vous faisant prendre des kilos (qui se trouvent un peu partout) ainsi que les conseils indiqués.