équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique pour mincir : Que faire ?

3.6 (72%) 5 votes

Avoir un bon équilibre acido-basique est essentiel pour continuer à perdre du poids : Les explications et recommandations

 

Qu’est-ce que L’EAB ?

phPour définir l’équilibre acido-basique ou EAB, il est le niveau d’acidité dans tous les organes, y compris la salive, le sang, l’estomac, la peau, etc…

Il est mesuré avec des bandelettes à pH dont l’unité de mesure est le pH ou le potentiel hydrogène. On dit que l’EAB est normale si le pH se situe aux alentours de 7,4.

L’équilibre acido-basique n’est autre que l’équilibre entre l’alcalinité du corps et l’acidité qui est principalement influencée par l’alimentation.

Comme  le métabolisme produit des déchets acides, il arrive souvent que le corps ne parvient plus à les éliminer, d’où la rupture de l’équilibre.

En effet, cela entraine un risque de déminéralisation à cause du puisement des molécules neutralisantes par l’organisme dans ses réserves. Parmi ces molécules neutralisantes, l’on peut citer le potassium des muscles, le carbonate de calcium des os ou encore le magnésium des os.

 

Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas équilibre ?

Mentionné ci-dessus, le déséquilibre acido-basique entraîne un risque de déminéralisation, mais en plus de cela il provoque quelques troubles de santé dont la fatigue chronique, la perte de masse musculaire, difficulté d’oxyder les graisses, la dégradation des dents,  la diminution de la densité osseuse, les risques de tendinites, les blessures ou encore les infections diverses.

  • Fatigue :

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’EAB dont l’alimentation, le manque d’oxygénation, le surmenage, le stress, le manque de sommeil et les éliminations insuffisantes par la peau et les reins. Cette fatigue provoque une diminution de la circulation mais entraîne aussi une accumulation des déchets dans l’organisme.

La fatigue s’explique par l’acidose qui entrave la production d’énergie des cellules du corps et le fait qu’il diminue les réserves d’oxygène participant dans le fonctionnement des cellules.

  • Perte de Masse musculaire :

L’état de stress du corps par l’acidose va activer des hormones catabolisantes qui feront perdre de la masse musculaire. D’autre part, si un équilibre est conservé, on observe une amélioration de la capacité du corps à prendre du muscle et à conserver le muscle surtout.

Cette notion est fondamentale lorsque vous prenez de l’âge mais également lorsque vous souhaitez mincir car, le muscle est très demandeur de Calories. Si votre masse musculaire diminue, vous dépenserez moins de Calories. En d’autres termes, plus vous êtes musclés, plus vous aurez de facilité à brûler des graisses.

 

  • Difficulté à perdre du poids :

Le but d’une perte de poids et de graisse est d’oxyder le tissu adipeux, vous détoxifier afin d’enlever l’eau sous-cutanée et faire apparaître par conséquent une meilleure définition musculaire et un ventre plat.

Une acidose encrasse les tissus et va amener à une rétention d’eau au contraire. De plus, les dysfonctionnement amène le corps à avoir du mal à perdre des graisses et du poids.

 

  • Blessures :

Les blessures ou les risques de tendinites sont causées par le déséquilibre acido-basique, mais elles peuvent aussi survenir à la suite d’une carie dentaire mal soignée ou négligée.

Par ailleurs, le non-respect de l’équilibre acido-basique crée un problème important au niveau des tendons. D’où l’importance de privilégier les aliments basifiants à ceux à charge acidifiante au détriment.

 

  • Diminution de la densité osseuse :

Il faut faire attention à ce que nous mangeons, buvons et pensons car cela peut nous rendre acide, c’est ce qui provoque par la suite le déséquilibre acido-basique.

Il faut également se méfier de la pollution et des toxines qui sont présentes partout dans le monde où nous vivons. La pratique des activités physiques intenses, l’usage du tabac et de drogues ainsi que la déshydratation sont, par ailleurs à éviter.

Quand la réserve des solutions tampon alcalin dans le sang n’est pas suffisante pour neutraliser l’acidité, l’organisme cherche d’autres moyens pour pouvoir équilibrer le pH.

A cet effet, le calcium qui est un minéral essentiel à notre santé, va de plus en plus être retiré des os. Dans ce cas, si la personne n’agit pas le plus rapidement, cela va surement entraîner une diminution, voire une perte de densité osseuse menant à l’ostéoporose.

 

  • Infections diverses :

Les personnes souffrant d’un déséquilibre acido-basique sont souvent les victimes des infections diverses telles que les infections urinaires, vaginales, etc…

Ce phénomène s’explique par la multiplication rapide des moisissures, des bactéries ou des champignons habitant notre corps. Pour rappel, ces microformes adorent l’acidité et c’est la raison pour laquelle ils se multiplient allègrement dans le corps.

 

Que manger ?

aliments alcalinsLes aliments sont classés en deux catégories, à savoir les aliments basifiants qui sont à privilégier et les aliments acidifiants dont la consommation est à modérer.

On sait que pour être en bonne santé, on doit veiller à ce qu’on mange pour que l’organisme ne soit pas trop alcalin ou trop acide. On dit qu’un aliment est alcalinisant quand il est riche en bases et pauvres en substances acides.

L’on peut citer les légumes verts, les jus de légumes, les compotes de fruits, les graines et légumineuses germées, les fruits secs, les fruits doux et mûrs, l’eau minérale alcaline dont le pH est inférieur ou égal à 7 ou encore l’huiles vierges première pression à froid. Le lait d’amande, de soja et le beurre frais font également partie de cette catégorie d’aliments.

Quant aux aliments acides, ils sont naturellement riches en composés acides, donc à éviter de préférence. L’on peut citer les céréales, les protéines animales, la charcuterie, le fromage et les produits salés.

Pour échapper aux problèmes liés au déséquilibre acido-basique, il est recommandé de privilégier la glutamine, les prébiotiques, les champignons sauvages, les oligoéléments englobant zinc, magnésium et sélénium mais aussi de consommer régulièrement d’acide gras notamment l’oméga 3, 6 et 9.

 

Déséquilibre lors d’un régime :

Ce qui se déroule lors d’un régime, c’est qu’en général votre taux de protéines animale est assez élevé, il est doublé, voire triplé. le déséquilibre est un facteur de stagnation lors d’un régime.

 

Conclusion

En bref, si on veut être en bonne santé et maigrir correctement, il faut préserver son équilibre acido-basique.

Pour le faire, il faut veiller à ce que les aliments qu’on mange soient bien en équilibre en terme d’acidité et de basicité.
Voici quelques effets de l’acidose :

  • Fatigue
  • Dépression
  • Infections
  • Perte Musculaire
  • Prise de poids
  • Difficulté à perdre des kilos
  • Problèmes de peau
  • Fragilité, risque de blessures
  • Ostéoporose, problèmes de dents

Pour éviter tout cela et mincir correctement : 

  • Manger des aliment basifiants
  • Évitez le sel
  • Prenez éventuellement du bicarbonate de potassium en pharmacie
  • Buvez des eaux riches en Bicarbonates

Je vous invite à consulter mon guide complet des 3 étapes prouvés scientifiquement pour perdre du poids SANS rentrer en acidose.