Bien Respirer pour Mincir : Une aide efficace

2.7 (53.33%) 9 vote[s]

La respiration est un acte naturel comme le cœur qui bat mais pourtant, bien souvent, on respire mal.

 

Cet article a été écrit par Danièle du blog « Forme et bien-être ».

Si l’on a peu d’influence directe sur les battements du cœur, afin qu’il batte au rythme que l’on veut, il n’en est pas de même pour la respiration que nous pouvons contrôler à tous moments.

 

Que se passe-t-il si vous respirez mal ?

respirer-maigrirJ’entends par « respirer mal », le fait que vous ne respirez que par une partie de vos poumons, la partie la plus médiane, le thorax.

Cette situation est très courante chez les femmes qui ont beaucoup de mal à respirer par l’abdomen, un peu moins chez les hommes.

Plusieurs raisons à ça :

  1. Les grossesses : la présence du bébé bloque le diaphragme en haut
  2. L’esthétique : il faut rentrer son ventre.

Si vous ne donnez pas la quantité d’oxygène à laquelle vos poumons ont droit, le flux sanguin, le cerveau et tous vos organes fonctionnent comme au ralenti, y compris votre métabolisme.

On cherche parfois bien loin les causes de :

C'EST TA PREMIÈRE VISITE ?

Télécharge ton Calculateur (100% OFFERT) pour commencer à perdre du ventre dès ce soir. C’est le Facteur le plus important (Scientifiquement prouvé) pour perdre du poids.
  • La fatigue
  • Le stress
  • Un sommeil perturbé
  • L’essoufflement
  • La diminution des capacités physiques et intellectuelles
bien-respirerUne mauvaise respiration peut en être la cause et pratiquer la respiration profonde peut résoudre ces problèmes.

Lorsque vous respirez mal ou plutôt insuffisamment, les alvéoles pulmonaires, situées dans la partie basse des poumons ne sont pas oxygénées et elles « s’étiolent ».

Si vous restez de longs mois ou de longues années sans respirer comme il faut pour que toutes les alvéoles reçoivent leur « dose » d’oxygène, il vous faudra du temps pour retrouver une respiration totale qui permet de bénéficier de l’ensemble de ses capacités physiques et intellectuelles.

Une lectrice de mon blog m’a demandé récemment ce qu’elle devait faire car elle ne réussissait plus à respirer profondément depuis plusieurs mois.

Bien entendu je lui ai conseillé de pratiquer la respiration profonde chaque jour pour retrouver petit à petit toutes ses capacités respiratoires.

La pratique de la respiration profonde n’est pas aussi facile que l’on pourrait le penser pour beaucoup de personnes.

 

Qu’est-ce que la respiration profonde ?

La respiration profonde est celle qui va permettre à un maximum d’air, donc d’oxygène, de pénétrer dans vos poumons.

Pour cela il y a plusieurs conditions à remplir.

  • Avant l’inspiration il faut expirer au maximum, pour libérer de la place pour l’air empli d’oxygène.
  • Il faut faire entrer l’air par l’abdomen en descendant le diaphragme, pour que le bas des poumons se remplisse.
  • Continuer de faire entrer l’air par la partie « centrale », le thorax, pour emplir la partie centrale des poumons.
  • Ne pas s’arrêter là et poursuivre l’inspiration en soulevant les clavicules. C’est de cette façon que la totalité des alvéoles recevront de l’oxygène.
  • Expirez en commençant par le bas des poumons comme pour l’inspiration.
  • Continuez l’expiration en serrant le thorax.
  • Terminez l’expiration en baissant les clavicules.
Vous avez libéré le maximum de place pour l’oxygène afin de bien respirer.

Vous devez expirer le double du temps que vous avez mis pour inspirer. Si vous inspirez en 6 secondes, vous devez expirer en 12 secondes.

En pratiquant chaque jour cette respiration vous améliorez vos capacités pulmonaires, physiques et intellectuelles.

 

Souffler– Bien Respirer :

Non, il ne s’agit pas de passer une radiographie, mais vous devez savoir que l’expiration est la plus importante dans la respiration.

Je viens de vous l’expliquer dans le paragraphe précédent, si vous n’expirez pas correctement il y a moins de place pour l’oxygène et il restera beaucoup de gaz carbonique dans les poumons et le mélange sera de mauvaise qualité.

Lorsque vous ferez entrer l’air contenant l’oxygène, il va se mélanger à l’air résiduel contenant le gaz carbonique et il y aura moins d’oxygène transporté par le flux sanguin dans tout votre corps. Vos organes n’auront pas la quantité d’oxygène qu’ils auraient dû avoir.

C’est d’autant plus vrai lorsque l’on fait du sport. C’est la raison pour laquelle, dans toutes les disciplines sportives, le coach insiste sur l’expiration. Mieux on expire, plus sera grande la quantité d’oxygène dans tous nos organes.

En priorité concentrez-vous sur l’expiration qui est la plus importante.

 

Bien Respirer et la perte de poids

respirer-perdre-des-kilosJe viens de vous expliquer comment augmenter la quantité d’oxygène dans le flux sanguin et vous vous demandez quel rapport avec la perte de poids.

Une meilleure oxygénation et bien respirer permet une amélioration du fonctionnement du cœur, du foie, des intestins, du cerveau mais aussi du métabolisme.

Le métabolisme régit « l’usine à énergie » qui vous permet de bouger, réfléchir, etc…

La respiration profonde améliore le métabolisme.

Le métabolisme se ralenti avec l’âge, il n’a pas besoin, en plus, d’être ralenti par un manque d’oxygène.

Bien souvent la respiration est influencée par le stress. Le stress bloque le diaphragme, il n’arrive plus à monter et descendre et ne permet plus l’aire d’accéder au bas des poumons.

Au fil du temps il perd de son élasticité et si vous respirez mal, vous serez de plus en plus stressé. C’est un cercle vicieux.

Il faut donc se préoccuper de sa respiration en pratiquant consciemment la respiration profonde pour diminuer le stress et améliorer le métabolisme.Le stress est une des nombreuses causes de la prise de poids, mais le poids, est aussi une cause de stress.

comment-respirerLorsque vous pratiquez la respiration profonde plusieurs fois par jour, vous faites baisser le stress.

Faire baisser le stress permet de stimuler le cortisol, responsable d’une diminution des capacités du corps à perdre du poids et oxyder les graisses.

Pour vous sentir serein, zen en toutes circonstances, pratiquez la respiration profonde au minimum matin et soir avant de vous lever ou de dormir.

Vous pouvez vous procurer l’e-book de la respiration profonde, gratuitement, sur mon blog « Forme et bien-être »

About The Author

AL CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Ton Coach Nutrition (Scientifique) spécialisé dans la perte de poids. J'aide les femmes/mamans en manque de temps OU qui ne s'accordent pas de temps à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science. Créateur de plusieurs programmes d'accompagnement (hyper motivant). Accessoirement nomade digital (j'adore les voyages)