Perdre des Kilos et estime de soi (événement Blogging)

5 (100%) 1 vote

Bonjour à tous et à toutes ! 

 

Cet article est un peu spécial car, je l’ai rédigé dans le cadre d’un événement entre blogueurs sur internet. Le thème de cet événement est le “bien-être”. Mon sujet d’article c’est tout simplement un constat et un lien entre la perte de poids et le sentiment de bien-être.

Je remercie Danièle du blog bel-et-bien.net qui m’a proposé de participer à ce sujet très intéressant en donnant mon point de vue.

 

Quel est le constat aujourd’hui ?

Il existe un grand nombre de statistiques publiés qui nous apportent des informations précieuse sur notre manière de vivre.

En voilà quelques unes :

En France, 4 % des personnes sont obèses et 13% sont en surpoids. Ce qui fait 17 %, soit plus de 10 millions de personnes qui ont un des soucis de poids.

Les personnes les plus touchés par ce phénomène sont les classes sociales dites ouvrières, rural ou prolétaires.

Bien entendu, il n’est pas mentionné ici le grand nombre de personnes qui souhaitent perdre 2,3 kilos uniquement.

Il est prouvé par les psychologues que l’échec lors d’un régime, la reprise de poids ou la préoccupation de ces kilos superflus entraînent une diminution de l’estime de soi, donc indirectement de votre confiance en vous…

 

C’est ici que commence mon sujet : La population aurait par conséquent un soucis de bien-être plus ou moins présent à cause d’un problème de poids et de physique, en sachant que 62% de la population Française est préoccupé par son poids !

La conclusion est que cela représente potentiellement 40 millions de Français qui pourraient se sentir bien mieux dont des personnes qui manquent cruellement de confiance en eux !

 

La perte de poids : Une alternative vers la confiance

confiance-soiJe suis très intéressé par tout ce qui touche à la confiance et au développement de soi-même.

Il existe de nombreux moyens d’enclencher un cercle vertueux afin de vous sentir bien voire même avoir un grand niveau de confiance.

La manière la plus directe et la plus efficace sera sans doute un travail sur le développement de soi par le biais de bouquin, de séminaire etc…

Toutefois, la partie physique représente un autre axe appréciable qui peut amener à un résultat similaire.

 

 

Comment la perte de poids réalise cela ?

Lorsque vous réalisez un régime, une perte de poids dont vous êtes fier, que votre regard change devant le miroir et que vous ne reprenez pas vos kilos, vous entamez un chemin de réussite.

En effet, lorsque vous allez mieux, cela se ressent au sein de votre couple et de vos relations, vous affichez un sentiment de bien-être.

Ces relations et votre sourire peuvent vous amener à des opportunités.  Si ce n’est pas le cas à court terme, ils peuvent vous apporter une productivité et dynamisme indéniable dans votre emploi.

Alors, imaginez-vous demain que votre physique vous plaise et convienne à merveille, que votre couple et vos relations se déroulent très bien, que votre cadre professionnel se déroule convenablement. Qu’en sera-t-il de votre motivation ?

L’étape suivante et logique de la motivation est souvent d’offrir et de donner aux gens. Cela se traduit et se matérialise par une idée, un projet, un partage qui vous tiens à cœur : cela dépends de chacun.

Vous pouvez avoir envie de faire de l’humanitaire dans une association, de lancer votre entreprise, de vos lancer dans l’une de vos passions ou d’en découvrir une…

Tous ces éléments se déroulent car, vous avez enclenché le cercle vertueux au départ.

Le plus choquant c’est qu’un événement anodin ou minime que vous réalisez aujourd’hui ou que vous entamez dés demain peut avoir un impact considérable avec  le temps.

Imaginez-vous l’idée de créer votre entreprise. Aujourd’hui, elle est naissante, mais dans 2 ans, elle pourra avoir considérablement évoluée en générant des revenus qui vous offrent la liberté financière…

Imaginez-vous que vous débutez une passion et que vous y observez un talent certain, vous pouvez vous retrouver peintre/artiste dans 3 ans…

Tout ceux-là sont bien entendu des exemples. Là ou je souhaite vous amener c’est vous faire comprendre que la perte de poids et indirectement votre santé sont les premières marches d’un escalier (parmi d’autres) qui vous amène vers le bien-être et le bonheur en route, mais pas seulement.

Car, le bonheur est à portée de main, il vous attend même bien plus après votre bien-être.

 

La conclusion ?

Il ne tient qu’à vous d’entamer la première marche.

Que cela soit par votre satisfaction physique, par le développement de soi, par votre carrière professionnelle, par votre famille… il existe de nombreuses premières marches et selon les personnes, l’une aura plus d’efficacité que l’autre.

Prenez soin de vous.