Des épices Exotiques pour vous Aider à Mincir

Cet article a été rédigé par Danièle Galicia du blog Forme et bien-être.

Les épices sont généralement utilisées pour parfumer les plats et l’on ne s’inquiète pas de connaitre leurs vertus. Les épices ont des vertus médicinales qui les mettent au premier des aides pour améliorer le métabolisme, la digestion et ainsi mincir plus facilement.

Depuis des siècles en Indes, les épices sont utilisées dans la médecine Ayurvédique et bien entendu dans la nutrition Ayurvédique, car, comme on le sait, nous sommes ce que nous mangeons. La façon dont nous mangeons influence notre état de santé mais aussi notre poids et l’on pense rarement que les épices peuvent nous aider à mincir.

Sans compter que lorsque l’on surveille son alimentation, épicer nos plats permet de ne pas rester dans la monotonie. Je vais vous parler de 4 épices exotiques, peu utilisées en Europe pour leurs propriétés médicinales.

 

  • L'asa-Foetida

Asa foetidaL’asa-fœtida est une épice mystérieuse, proche de la férule méditerranéenne. C’est une plante vivace de 2 ou 3m de haut originaire de Perse. Elle pousse principalement en Iran, Afghanistan, au Cachemire et dans les pays himalayens à 2500m d’altitude.

Les romains l’utilisaient déjà en médecine et en cuisine pour parfumer les sauces et le vin. Elle remplace l’ail et l’oignon.

L’asa-fœtida est digestive, antispasmodique, expectorante et diurétique.

Elle est utilisée pour les indigestions, constipation, parasites intestinaux et troubles urinaires. Dans le cas de la perte de poids, elle permet une meilleure digestion et l’élimination des déchets. Lorsque digestion et élimination s’améliorent, votre poids se régule plus facilement. Utilisez l’asa-fœtida pour parfumer vos plat salés mais aussi sucrés.

Par exemple dans vos salades de fruits ajoutez une pincée d’asa-fœtida. Vous verrez c’est excellent au goût et pour votre poids.

 

  • En d'autres termes L’asa-fœtida est détoxifiante et élimine l'eau sous-cutanée pour la perte de poids

 

 
  • Le clou de girofle

clou de girofleBien qu’elle soit connue en Europe, c’est une épice exotique.

Elle est souvent utilisée pour soulager les douleurs dentaires et est très utile pour la perte de poids. Les clous de girofles sont les fleurs séchées du giroflier originaire des Iles Moluques. On le trouve en Chine, Inde, Afrique, à Madagascar, aux Antilles, à Grenade, Ceylan et Zanzibar.

Le clou de girofle a des propriétés stomachiques, digestives, antispasmodiques, anti-bactéricides, rajeunissantes, stimulantes, etc…

Le clou de girofle traite, pour ce qui nous intéresse, les problèmes d’estomac et purifie le système lymphatique.

La prise de poids est souvent causée par les dérèglements digestifs et le clou de girofle utilisé comme épice dans vos plats va le régulariser. Si vous faites du riz au lait pensez à ajouter 1 ou 2 clou de girofle. Vous pouvez en ajouter aussi dans vos plats salés.

  • En d'autres termes Les clous de girofles vont détoxifier votre organisme pour permettre une meilleure oxydation des graisses.

 

   
  • Le Cumin

cuminLe cumin mesure environ 30cm et c’est dans les poils des fruits que l’on trouve les graines de cumin.

Cette plante est originaire d’Egypte. On la trouve en Inde, au Turkestan, en Iran, en Afrique du Nord, dans le bassin méditerranéen mais aussi en Argentine et en Russie.

Le cumin a des propriétés astringentes, digestives, rafraichissantes, anti-inflammatoires, stimulantes, dépuratives, diurétiques, etc…

Il est riche en vitamine C et sels minéraux. Le cumin chasse les toxines, absorbe les rétentions d’eau, stimule la digestion et le système immunitaire. Autant dire que cette épice est excellente pour la perte de poids car elle facilite l’assimilation des aliments et agit comme puissant dépuratif sanguin, comme l’aneth, le carvi, l’anis et le fenouil. Voici une recette de salade originale :

  • Faites cuire 400g d’épinards à la vapeur.
  • Battez 1 tasse de yaourt nature avec un morceau de piment finement haché.
  • Ajoutez-le aux épinards en mélangeant bien.
  • Faites chauffer doucement, dans une poêle à sec, 1 c à s de graines de cumin.
  • Les moudre avant de les ajouter aux épinards.
  • Salez, servez !

 

  • En d'autres termes Le Cumin va améliorer l'élimination de votre rétention d'eau tout en ayant un léger effet coupe-faim.

 

   
  • Le Curcuma

curcuma (2)Le curcuma est une plante tropicale d’origine indienne qui peut atteindre 1m de haut. On la trouve en Chine, en Asie du Sud-Est, au Vietnam, à Java, en Malaisie mais aussi au Brésil, aux Antilles, à Madagascar et à la Réunion. Ce sont les rhizomes de cette plante qui sont utilisés.

Le curcuma est un puissant antioxydant, il abaisse le taux de cholestérol, fluidifie le sang et chasse les toxines. Il protège le foie et l’estomac.

C’est grâce à ses vertus que le curcuma va améliorer la digestion, nettoyer le tube digestif et améliorer votre métabolisme.

 

  • En d'autres termes le Curcuma est très intéressant dans un régime détox et pour une bonne santé.

 

 

J’espère que la découverte des propriétés de ces 4 épices vous donnera envie de les utiliser pour accélérer naturellement votre amincissement.

Pour vous aider vous pouvez rejoindre le programme « Au Plaisir de Mincir »

Répondez à cette question dans les commentaires : « Connaissez-vous d’autres épices dont les vertus peuvent contribuer à mincir ? »